L'importance d'une alarme

Pour beaucoup d’entre nous le traumatisme du cambriolage est inconnu, et ce n’est que lorsque nous y serons confronté que nous réaliserons ce besoin, cette nécessité, cet impératif, de surveiller sa maison.

Ceux qui ont subi un cambriolage, témoignent souvent de deux types de dégâts.

L’un matériel tout d’abord, car inévitablement, les cambrioleurs ont volé des biens (télévision, appareils photos, caméscopes, bijoux, espèces, … et quand ils ont le temps et les moyens, les cambrioleurs peuvent également déménager le mobilier).
Heureusement, les assurances peuvent en partie réparer ce type de dégâts. Mais la vie nous apprend à tous que les biens matériels ne sont que matériels, et que même si c’est une perte sur le moment, il faut savoir relativiser.

 

L’autre type de dégâts n’est pas réparable. Il s’agit de la violence psychologique de l’acte. Réaliser que quelqu’un à violé votre intimité, est rentré chez vous sans votre consentement, à dérobé des objets d’une valeur sentimentale bien au dessus de la valeur pécuniaire des biens, … et pourrait revenir.
Ceux qui ont subit un cambriolage parlent souvent de « viol ».

Malheureusement, il faut souvent être passé par là, ou avoir vu des proches y passer pour réaliser que l’installation d’un système d’alarme est impératif.

Mais ne vous y trompez pas. Un système d’alarme n’empêchera pas un cambrioleur de s’attaquer à votre maison. Par contre il l’en dissuadera dès qu’il sera déclenché. La nuance est subtile, mais mérite d’être soulignée.

Aucun système d’alarme n’empêchera un voleur de rentrer chez vous. Cela n’est pas son rôle.

Pour empêcher les cambriolages physiquement, il faut installer des barreaux aux fenêtres (bien serrés les barreaux), mettre du barbelé sur les clôtures et les murs, renforcer toutes les portes en les blindant, … et la meilleure des solutions reste d'appeler un serrurier expert dans la sécurisation pour fera un tour complet de votre domicile afin de le sécuriser en profondeur ! 

Le système d’alarme lui est là pour avertir le cambrioleur qu’il a été repéré, et donner l’alarme (d’où son nom) auprès en général du propriétaire.
Tous les accessoires du système d’alarme (détecteurs d’ouvertures, sabots de porte, détecteurs de bris de vitre, détecteurs de mouvement, …) seront mis en oeuvre pour détecter au plus vite toute intrusion, voire même toute tentative d’intrusion.
Ensuite les sirènes intérieures, extérieures, canons à brouillard, sont là pour stresser le voleur, lui faire comprendre qu’il est repéré et le pousser à quitter les lieux aussi vite qu’il le peut car il est repéré.
Enfin, les transmetteurs (GSM, téléphonique, Internet, …) vont donner l’alerte afin que le propriétaire soit informé, et puisse faire intervenir les forces de l’ordre si nécessaire.

On ne regrette de n’avoir pas accordé d’importance à la surveillance de son domicile qu’une fois qu’on a été confronté à un cambriolage. Pensez-y et agissez avant qu’il ne soit trop tard.
Un système d’alarme simple et efficace de base, évolutif, ne coûte que quelques centaines d’euros, et vous évitera bien des soucis.